Qu'il soit conçu pour le saxophone ténor, l'alto ou le soprano, le bec S-Tone se caractérise par une sonorité riche en harmoniques, une attaque des notes feutrée, et un son "boisé", parfois rauque.

La mise en avant de ces caractéristiques ne compromet pas, dans les becs  S-Tone, ni la justesse, ni un bon équilibre entre les différents registres de l'instrument. Au contraire, le jeu  pianissimo dans le grave s'en trouve facilité.


En fonction de la longueur, de l'inclinaison, de la courbure de la lame, de sa distance à l'anche sur son bord d'attaque et à la paroi de la chambre sur son bord de fuite, il est possible de doser le taux de subtones, le contenu harmonique, le mordant du bec.  


Sensation du musicien / perception de l'auditeur

Le saxophoniste parle d'un son clair ou sombre, brillant ou mat, projeté ou centré, timbré ou détimbré, rond ou acéré, creux ou plein...  

Un ensemble complexe de sensations, vibratoires, tactiles, musculaires, qui est bien loin de se réduire à ce que perçoivent ses oreilles, forme cette image colorée et riche qu'est pour lui le son de son instrument.  

L'auditeur, lui, n'a que ses oreilles. S'il apprécie la palette de sonorités du saxophone, il ne pourra toutefois pleinement percevoir la richesse de ce que connait le musicien.

C'est la raison pour laquelle les exemples enregistrés ne peuvent montrer qu'incomplètement la richesse des becs  S-Tone.   Il faut les essayer !

Le son S-Tone

Anglais
Français

Ces échantillons sonores ont été réalisés, pour le ténor et le soprano respectivement, avec le même instrument, la même ligature, la même anche et sans nullement s'efforcer de créer des subtones "à la bouche". Le même dispositif d'enregistrement a été utilisé, sans aucun effet autre qu'une légère réverbération.

Bec Vandoren Soprano S8 non modifié

Bec Vandoren Soprano S8  S-Tone

Bec Vandoren Ténor T75 non modifié

Bec Vandoren Ténor T75  S-Tone

Logo S-Tone