Enceintes acoustiques

François

degrade

Avec l’application de toutes ces « recettes », on obtient selon moi un compromis excellent entre des paramètres évidemment contradictoires : l'acoustique est truffée de paradoxes et tout le jeu consiste à en éviter les écueils les plus flagrants et surtout les plus évidents à l'écoute.


Le plus délicat, une fois les deux HPs soigneusement sélectionnés, restera l'accord et la bonne cohésion du boomer et du tweeter. Cela demande beaucoup de tâtonnements, d'écoutes attentives, de connaissances des éléments du filtre et de leurs résultats d'écoute. L’expérience joue à plein à ce stade et l’écoute reste incontournable pour déterminer le choix d’un élément.


Restent bien évidemment le local ainsi que les électroniques / câbles associés : là encore, un ajustement très fin du filtre permet l'adaptation exacte de l'enceinte à ces deux paramètres essentiels.


Et au final, les goûts de l'auditeur peuvent également être exaucés par les ajustements réalisés " in situ ", une fois les enceintes posées à l'endroit exact qui leur est destiné...


Je ne prétends cependant pas détenir une quelconque vérité. Il s'agit là d'une approche personnelle du filtrage qui peut avoir ses partisans et ses détracteurs. Pour moi, un trajet du signal aussi direct que possible préservera au maximum le rendement des haut-parleurs et lissera le moins possible les micro-informations si indispensables à la reproduction musicale de haute qualité.


Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez, c'est tout simplement être plus près encore de la vraie " haute fidélité ".


Un avantage supplémentaire réside enfin dans la possibilité unique de créer une enceinte DIY quasiment sur mesures, avec une sonorité et un équilibre spectral idéalement adaptés aux électroniques et aux câbles associés, ainsi qu'une adaptation optimale au local d'écoute.


En outre, la construction d'enceintes personnelles DIY offre la possibilité, ô combien précieuse, de pouvoir remodeler ces paramètres à volonté s'il y a changement de local d'écoute et/ou de matériel associé.

Les avantages annexes