fr/wikicycla.org/one_billion_act


One Billion Act


Mis à jour le12/07/2041 par Deuko/596MOL3[Historien]


One Billion Act


Ce terme fait référence à une résolution prise le 9 décembre 2036 par le Conseil des Nations, portant sur la limitation de la population mondiale à un milliard d'individus.

L'effondrement de la démographie lors des séquelles de la Guerre Globale (Cf fr/wikicycla.org/guerre_globale) a tragiquement résolu le problème de la surpopulation humaine, devenue critique au courant de la troisième décennie du vingt-et-unième siècle, avec neuf milliards d'individus. La dégradation des milieux naturels, la réduction de la biodiversité et une pollution galopante des océans avaient rendu l'avenir de l'espèce problématique.

Les famines et les épidémies qu'a entrainées la guerre ont décimé les populations urbaines principalement, et abouti à une démographie sensiblement bien répartie géographiquement, par rapport aux ressources, et réduite à 930 millions d'individus en décembre 2033.

Une des première mesures prises par le Conseil des Nations, à une écrasante majorité, a été de promulguer une loi imposant un contrôle des naissances afin de maintenir la population globale à un niveau compatible avec les ressources à long terme de la planète.


Sommaire


1. Contexte démographique et historique

2. Modalités

3. Mise en oeuvre

4. Conséquences politiques et sociétales


1. Contexte démographique et historique


'explosion de la population mondiale depuis le milieu du vingtième siècle, et sa concentration croissante dans des mégapoles, accompagnée par un épuisement des milieux naturels exploités de manière anarchique a abouti, dès 2025, à une situation de crise profonde. L'espérance de vie, qui n'avait cessé de croître significativement depuis plus d'un siècle, du fait des progrès majeurs dans le domaine de l'hygiène et de la médecine, a fini, dans les années 2020, par stagner, puis par amorcer un repli.

Les inégalités sociales majeures se sont de plus en plus, dans l'ensemble des pays, cristallisées sur la "fracture alimentaire". D'une part les classes aisées pouvaient accéder à une nourriture équilibrée, diététique et de qualité, provenant d'une agriculture et d'un élevage contrôlés, biologiquement sains. D'autre part, les classes défavorisées, pour des raisons financières, mais aussi culturelles, s'alimentaient principalement auprès de circuits de distribution de masse, qui pour améliorer leurs profits, augmenter la durée de stockage et repousser les dates de péremption des aliments, proposaient des marchandises industrielles standardisées. La production correspondante, de qualité médiocre, faisait abondamment appel aux manipulations chimiques ainsi qu'aux modifications génétiques des animaux d'élevage et des plantes cultivées.

C'est dans un climat de crise profonde qu'est survenue la Guerre Globale, et ses milliards de morts, qui a ramené la démographie mondiale à ce qu'elle était aux alentours de 1800, lorsque s'amorçait la Révolution Industrielle.

(Cf : fr/wikicycla.org/révolution_industrielle)

Quand vers la fin de 2033 des organisations nationales se sont rétablies peu à peu, sur les ruines de ce qu'avait été le monde avant la guerre, un mouvement de renouveau s'est dessiné, qui exigeait la mise en place, dès le retour de structures politiques mondiales, de mesures de prévention d'une nouvelle croissance démographique incontrôlée.

Les premières propositions de limitation de la population mondiale à un milliard d'habitants, exprimées dès début 2034, ont vu leur aboutissement dans la ratification du One Billion Act par le Conseil des Nations le 9 décembre 2036.


2. Modalités


L'application d'un contrôle des naissances au niveau planétaire n'a été possible qu'après la promulgation du Private Data Act de septembre 36, qui imposait l'adoption d'un Private ID, permettant d'identifier de manière univoque chacun des habitants de la Terre.

(Cf : fr/wikicycla.org/private_data_act)


Afin d'éviter toute tentation d'eugénisme, et encourager les brassages ethniques dont il est maintenant universellement admis qu'ils sont bénéfiques à l'espèce du point de vue génétique, les modalités d'application de la loi sont basées essentiellement sur la combinaison d'un choix personnel et d'un tirage au sort.


Selon les termes du One Billion Act, pour qu'une personne, homme ou femme, puisse procréer il faut:

- Que son âge soit supérieur à 18 ans, et inférieur à 36 ans

- Qu'elle en exprime le souhait

- Que le tirage au sort la désigne

- Qu'elle soit parent de moins de trois enfants


La loi, afin d'éviter tout biais eugénique, ne prévoit aucune restriction qui serait basée sur une appartenance ethnique, linguistique, religieuse, ni sur la santé physique (maladie, handicap) ou mentale (psychose avérée).

Par ailleurs, pour éviter un contournement de la loi induisant, par des moyens médicaux (surovulation provoquée) des naissances multiples (jumeaux, triplés, quadruplés…), il a été décidé que lors de telles grossesses, une interruption du développement de tous les embryons sauf un serait imposée, afin qu'il n'y ait qu'une unique naissance.

Le tirage au sort prévu par la loi est destiné à désigner parmi les personnes qui remplissent les conditions d'âge, et qui le souhaitent, celles dont l'implant de bloquage de l'ovulation (pour les femmes) ou de blocage de la spermatogenèse (pour les hommes) sera désactivé.

La probabilité de succès au tirage est variable, et dépend de l'écart entre la population réelle et la population maximale de un milliard d'individu, et du nombre de demandes à un moment donné.

Statistiquement, la natalité se réajuste alors pour compenser la mortalité.

3. Mise en oeuvre


Le début de la mise en oeuvre, dès janvier 37, a été très difficile, car une minorité (réduite) de personnes a refusé, pour des raisons éthiques ou religieuses, de se soumettre à la mise en place d'un implant de contrôle de leur fertilité.

Le recours à la force dans ce type de situation étant proscrit par les nouvelles lois, il a fallu promulguer un arrêt prévoyant une taxation écrasante, et progressive avec le niveau de richesse, qui décourage les contrevenants.

Ce n'est qu'à l'été 37 que la situation a pu se stabiliser, et que la quasi-totalité de la population en âge de procréer s'est pliée aux nouvelles contraintes. La situation catastrophique de la société avant-guerre et l'hécatombe provoquée par le conflit ont eu raison d'un instinct profond de croissance et de multiplication.

Un fort ralentissement de la croissance démographique, qui s'était à nouveau emballée dès la fin du chaos consécutif à la guerre, s'est faite sentir dès avant 2038, lorsque les nouvelles mesures étaient universellement appliquées et que les grossesses entamées avant la mise en place de la loi étaient arrivées à terme.

Au 01/01/2039, la population mondiale était de 986 120 000 habitants et s'était stabilisée.


4. Conséquences politiques et sociétales


Le One Billion Act est le marqueur le plus fort d'un changement radical de société, rendu possible par le cataclysme de la Guerre Globale.

La propension innée de l'espèce à procréer sans se préoccuper du bien-être des générations futures et de l'adéquation de la démographie avec les ressources naturelles du milieu a pu, ponctuellement du moins, être enrayée par le très lourd traumatisme de la guerre.

Mis a part les enfants nés après 2033, tous les êtres humains ont subi dans leur chair, souvent dramatiquement, les conséquences de la disette, des épidémies, de la ruine des infrastructures. Tous ont vu la mort les côtoyer.

Ceux qui ont eu la chance d'avoir survécu ont, nécessairement, le besoin de créer un monde meilleur qui mettra leur descendance à l'abri des drames qu'eux ont connus.

Les institutions mises en place au sortir du chaos ne sont ainsi que le résultat, considéré par une large majorité comme positif, des périls qu'a subis l'espèce humaine.


Les répercussions sur le plan sociétal sont considérables :


- Le statut de l'enfant, devenu plus rare, âprement souhaité, se trouve réévalué


- La conscience de la fragilité (à court et moyen terme) du biotope terrestre et de l'indispensable adéquation (en termes démographiques) de la population humaine avec les ressources de la planète est devenue universelle


- La nécessité de la conquête spatiale, mise en veille depuis la fin du vingtième siècle, se trouve réaffirmée : La colonisation d'autres mondes devient le seul moyen d'assouvir le besoin inné de l'humanité de coloniser de nouveaux territoires sans risquer de tuer le berceau qu'est la Terre


La cellule familiale, devenue multiforme à l'aube du vingt-et-unième siècle, le reste après le One Billion Act, mais le rôle du père et de sa responsabilité quant au choix de procréer s'en trouvent subtilement renforcé.